Régions Val-de-Marne

Le pont de Nogent entièrement revu et corrigé

Mots clés : Ouvrage d'art

Trait d’union entre les villes de Nogent et de Champigny, véritable échangeur autoroutier entre l’A4 et l’A86 (RN 486), le pont de Nogent génère l’un des plus gros bouchons de France avec 80 000 véhicules qui s’y agglutinent chaque jour dans un croisement à l’indonésienne qui les voit rouler successivement à droite puis à gauche et de nouveau à droite. Ce pont est aussi extrêmement difficile à franchir pour les piétons.

Création d’une passerelle. Pour résorber ce point noir, la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif), maître d’ouvrage, a décidé de rétablir la circulation à droite sur le pont afin de favoriser l’écoulement du flux nord, en provenance de l’A86, et de construire une bretelle d’accès direct dans le sens Paris-province de l’A4, sans feu tricolore, au sud-ouest du pont. L’actuelle bretelle de sortie du sens province-Paris sera élargie pour faciliter le passage des poids lourds. Le cheminement piétons-cycles se fera par une passerelle accolée au pont ; le port de Nogent et son centre nautique et hôtelier seront ainsi reliés au parc du Tremblay situé sur l’autre rive de la Marne. Les protections acoustiques installées sur le pont remplaceront les garde-corps alors que les déblais seront utilisés pour dresser des talus végétalisés le long de l’A4 à l’ouest. Le projet inclut la création d’ouvrages de rétention des eaux pluviales et de traitement des rejets. La maîtrise d’œuvre est assurée par un groupement composé d’Artelia, AOA et Signes.

Engagés au printemps dernier, les travaux routiers, attribués à un groupement d’entreprises piloté par NGE Génie civil, se poursuivront jusqu’à la fin 2018. Il faudra attendre 2020 pour la livraison de la passerelle, des aménagements paysagers et des protections acoustiques. Le montant de ce chantier s’élève à 48 M€, pris en charge par l’Etat et la région à hauteur de 20,8 M€ chacun, le département s’acquittant du reste.

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