Régions DIVERSIFICATION

Le nordiste GHI explore de nouveaux domaines tout en doublant de taille

Mots clés : Architecte - Architecture - Logement social

«Notre objectif est de doubler l’activité du GHI d’ici à 2012 », explique Frédéric Verdavaine, son directeur général. Le groupe a réalisé 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008. Il intervient à la fois dans le social, locatif (SA du Hainaut, Le Logement Rural et Logi-Fim) ou en accession (Cleôme) et dans le privé à travers ses agences immobilières (MSI) et une société de promotion (Créer Promotion). Le Groupe Hainaut Immobilier (GHI) a également constitué depuis trois ans un pôle de services (Ucie Services) et d’insertion (Apil et Ucie) qui emploie 550 personnes, soit un peu plus de la moitié de son millier de salariés.

Habitat tout au long de la vie

« Notre compétence est de développer des projets autour de la problématique habitat tout au long de la vie », souligne le directeur général. Il souhaite apporter des compétences « différenciantes », en particulier dans l’habitat durable et sur la problématique des personnes âgées dépendantes. La nouvelle direction de l’innovation du groupe recherche des partenaires stratégiques à la fois au niveau conceptuel et opérationnel.
Pour l’habitat durable, GHI travaille ainsi avec HEI (Hautes études d’ingénieurs) qui l’aide à rédiger un cahier des charges techniques pour préparer un prototype d’ici à la fin de l’année.
Dans l’insertion, le groupe souhaite, au-delà du Valenciennois, sa zone habituelle d’intervention, se développer dans toute la région Nord.

Référents territoriaux

Plus généralement GHI veut se positionner comme un partenaire privilégié des élus sur les politiques d’aménagement et d’habitat.
Quatre référents territoriaux ont été mis en place : Marie-Hélène Fourbet, directrice de la gestion locative et du développement social pour le Hainaut ; Frédéric Verdavaine pour LMCU ; Philippe Dehouve, directeur de Logi-Fim pour Artois-Flandres ; Patrick Jacek, délégué à la coordination immobilière pour la Côte d’Opale (où le groupe a repris cinq agences immobilières). Ils sont chargés d’approfondir les problématiques locales et de faire un « lobbying de pédagogie ». GHI a ainsi rédigé un kit de formation écoquartier pour les conseils municipaux.
GHI développe depuis trois ou quatre ans son activité d’aménageur. Il va aménager les friches Nexans (5,3 hectares, 470 logements) à Lens, Coats (cinq hectares, 450 logements) à Loos et La Pie qui Chante (3,5 hectares, 236 logements) à Wattignies.
Il joue un rôle d’ensemblier en produisant lui-même une partie du programme et en faisant venir des partenaires comme le promoteur Cirmad (Bouygues) qui construira un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des logements étudiants à Lens. A Marly (Nord), sur le site Rhônelle Industrie (10 hectares), l’architecte urbaniste Empreinte a conçu un programme global de 426 logements. La production annuelle va passer cette année de 600 à 850 logements locatifs sociaux.
Entre 2009 et 2012, GHI va, en effet, lancer 3 370 ordres de services (locatif et accession), dont 700 pour les projets Anru de la SA du Hainaut et du Logement Rural. Le groupe songe à recourir à des marchés à bons de commande et envisage, en 2010, de réaliser des opérations en conception réalisation pour des projets à partir de 40 ou 50 logements.
Au niveau du privé, la production 2009 devrait se situer au niveau de 2008 (soit une centaine de logements). Outre la réflexion menée avec HEI, GHI songe à développer l’ossature bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Les projets immédiats

– Loos, établissements Coats. Architecte urbaniste : BBF. 180 logements sociaux (SA du Hainaut), 200 logements privés (Créer et Palm).
– Lomme, Rives de La Haute Deûle. Architecte urbaniste : cabinet BNR. 109 logements sociaux (SA du Hainaut), 35 logements en accession (Cleôme).- Lens, site Nexans : concours d’architecte urbaniste prévu fin 2009. 80 logements locatifs (SA du Hainaut), 150 logements privés (Créer).

ENCADRE

CONTACT

– Frédéric Verdavaine, directeur général du groupe GHI, tél. : 03.27.14.80.00.
– Charles Montecatine, directeur général de Partenord Habitat, tél. : 03.20.78.58.72.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X