Régions Alsace

« Le marché strasbourgeois des bureaux va rebondir ! »

Le marché strasbourgeois des bureaux a connu un nouveau décrochage en 2013, selon la dernière étude annuelle de BNP-Paribas Real Estate. Yves Noblet en commente les principaux enseignements.

Quel regard portez-vous sur le marché strasbourgeois des bureaux ?

Alors que les régions ont globalement limité les effets de la crise avec une diminution des transactions égale à 5 % en 2013, Strasbourg accuse une baisse de 23 %. En stagnant pour la seconde année consécutive sous la dixième place des grandes villes de France, l’agglomération est en retrait par rapport à ses ambitions de capitale européenne, et surtout par comparaison avec la moyenne des dix dernières années : les 42 000 m 2 de transactions de 2013 se situent à 39 % en dessous de cette moyenne.

Et sur Mulhouse ?

Parmi les villes de l’Est, Mulhouse fait figure d’exception, avec un marché qui, en 2013, a nettement dépassé son activité moyenne des dix dernières années. Ce cas d’école démontre que face à un développement économique organisé, le marché répond. La commercialisation du programme de Nacarat, sur la ZAC Gare, en fournit un bon exemple.

Quelles tendances identifiez-vous pour l’année en cours ?

Les investissements annoncés laissent espérer une très bonne année à Strasbourg, où le marché pourrait retrouver le dynamisme de la séquence 2004-2005. Le quartier du Wacken apparaît comme un moteur de cette relance, ce qui confirme une tendance constatée depuis plusieurs années : le rééquilibrage vers le centre-ville. La poursuite de la tertiarisation du quartier de la Meinau va dans le même sens. Il faut néanmoins rester attentif au timing : on ne peut pas tout faire en même temps. L’aménagement des emprises de la gare basse ne peut pas se réaliser dans le même calendrier que le quartier d’affaires du Wacken.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X