Actualité TRAVAUX PUBLICS

Le marché et l’emploi décrochent encore

Mots clés : Monde du Travail - Travaux publics

Selon l’enquête de conjoncture mensuelle réalisée par la Fédération nationale des travaux publics, l’activité des travaux publics est restée orientée à la baisse en septembre. Les travaux réalisés se replient de 4,2 % par rapport à septembre 2013. Sur l’ensemble du troisième trimestre, le recul atteint 5,4 % par rapport au même trimestre de l’an passé, et 2,4 % par rapport au trimestre précédent. La baisse est plus marquée sur les heures travaillées totales (ouvriers permanents et intérimaires) : – 6 % par rapport au même trimestre en 2013, en raison de la chute du travail intérimaire (- 21,2 %). Les heures effectuées par les ouvriers permanents se replient de 2,2 % sur les trois derniers mois. La situation en termes d’emploi risque de se dégrader fortement compte tenu du manque de visibilité sur l’activité des prochains mois.
En effet, le niveau des marchés conclus reste faible. Au troisième trimestre, ils reculent de 6,3 % par rapport à la même période en 2013, et de 4,9 % par rapport au trimestre précédent. Dans un contexte économique fragile, la relance de l’investissement public est au cœur des préoccupations et les arbitrages qui seront faits dans le projet de loi de finances 2015 auront un impact important sur l’activité future du secteur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X