Régions

Le Mans Une piste en enrobé pour le nouvel anneau cycliste polyvalent

Lors de tests, en inaugurant le nouvel anneau cycliste de la Ville du Mans, les pistards professionnels ont été surpris d’approcher d’emblée leurs temps de référence. Les amateurs apprécient également ce vélodrome situé près du circuit automobile des 24 Heures du Mans.

Pour permettre cette polyvalence entre compétiteurs et débutants, l’architecte Dominique Taillebois a innové. La forme de la piste en enrobé n’est pas conventionnelle. Elle comporte des dés angulaires à 33° concernant les courbes – une première en France – et de 18° sur les deux lignes droites. C’est une recherche de tracé performant avec les techniciens de la Fédération cycliste qui a abouti à cet anneau.

La piste tout temps, longue de 250 m pour 8 m de large, est homologuée pour les championnats de France. L’enrobé a été réalisé par Heulin Routes et Canalisations (HRC) Le Mans.

Cet équipement, dont le coût s’élève à 1,8 million d’euros TTC, est un des éléments du pôle d’excellence sportif que veut mettre en avant le maître d’ouvrage, la Ville du Mans. Saunier & Associés, de Tours, en a assuré la maîtrise d’œuvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X