Management et prévention

Le lycée « Saint-Lambert » se fait un film

Afin de promouvoir son BTS technico-commercial, option matériaux du bâtiment, le lycée public du bâtiment parisien a réalisé en septembre dernier un court-métrage de 14 minutes présentant la formation, les débouchés et les perspectives d’évolution qui s’offrent à ses élèves à l’issue des deux années. Créée en septembre 2000, cette filière est accessible tant en formation initiale, qu’en contrat de qualification. Le film met en scène les tribulations de deux jeunes bacheliers en quête d’orientation. Ils rencontrent tour à tour deux étudiants stagiaires en entreprise et deux anciens exerçant leur métier de technico-commercial l’un chez un fabricant, l’autre chez un négociant.

Entièrement financée par la Fédération française du négoce des matériaux de construction (FFNMC) à travers la taxe d’apprentissage, l’opération de séduction se chiffre à 15 000 euros. Près de 500 cassettes et DVD ont été envoyés en février à 220 lycées et à une centaine de centres d’information d’Ile-de-France. Les enseignants de Saint-Lambert espèrent sensibiliser les quelque 18 000 lycéens en bacs STT (sciences et technologies tertiaires) ou STI (sciences technologies industrielles) génie civil. « Actuellement, 24 étudiants sont inscrits en première année, nous pourrions aisément en accueillir plus d’une trentaine », escompte Michel Le Brazidec, professeur de Génie civil.

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