Régions Marseille

Le lycée de Saint-Mitre joue les caméléons

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

D’une capacité d’accueil de 850 élèves et d’une surface de plancher de 14 860 m2, l’établissement scolaire de Saint-Mitre, à cheval sur les 13e et 14e arrondissements de Marseille, a ouvert en cette rentrée. Il s’agit du 182e lycée construit dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui en était le maître d’ouvrage via l’agence régionale d’équipement et d’aménagement (Area).

Comptant cinq niveaux, le bâtiment principal est aménagé en « restanques » (de R + 2 à R + 4) pour une meilleure insertion dans un terrain dont la déclivité atteint plus de 13 mètres. La couleur des façades, qui rappelle celle du site, est une autre illustration de cet effort d’intégration. En collaboration avec Travaux du midi, lauréat d’un des 17 lots, l’architecte Corinne Vezzoni (BET : Arcoba, Serius, Martel et Michel, Egis, Fontanez) a utilisé son matériau de prédilection, le béton teinté dans la masse ou laissé brut. Les travaux ont duré deux ans et coûté 37 millions d’euros TTC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X