Enjeux Désamiantage

Le logement social francilien passe le test avec succès

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Bâtiment et santé - Logement social

En 2016, l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (Aorif) a effectué 60 chantiers tests de désamiantage en sous- section 4 (interventions d’entretien et de maintenance susceptibles d’émettre des fibres d’amiante). Vingt-sept entreprises du BTP et 10 bailleurs sociaux ont participé à cette campagne de mesure, menée en partenariat avec l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif).

Son objectif était double : expérimenter de nouvelles techniques d’intervention et mesurer le niveau d’émission de fibres d’amiante lors de leur utilisation. L’opération, d’un montant de 238 000 euros, a en outre été financée à 50 % par les 10 bailleurs participants et à 50 % par le Fonds de soutien à l’innovation (FSI).

Généraliser l’emploi de nouvelles techniques. Un rapport présentant la démarche et ses résultats, téléchargeable sur le site de l’OPPBTP (www.preventionbtp.fr) , vient à cet égard d’être publié. Il en ressort que le niveau d’empoussièrement relevé dans la grande majorité (86 %) des chantiers tests (percement de dalles de sol amiantées avec poche de gel, pose de revêtement de sol sur dalles de sol amiantées, vissage et dévissage sur mur amianté, etc. ) est inférieur à celui fixé par le Code de la santé publique (5 fibres/litre d’air, ou 5 f/l). L’empoussièrement enregistré à l’occasion d’une intervention sur un conduit fibrociment est toutefois monté jusqu’à 126/l sur zone et à 255 f/l sur opérateur. « Il s’agit maintenant de favoriser l’appropriation et la généralisation des nouvelles techniques d’intervention expérimentées, souhaite l’OPPBTP. D’autres chantiers et réflexions s’ouvrent ainsi, dans un cadre partenarial élargi. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X