Edito

Le juste prix

+100, +200, +600 millions d’euros…, les coûts de construction des grands chantiers dérapent. Equipements culturels, infrastructures routières, EPR…, ces grandes opérations sont régulièrement montrées du doigt sans que les Français ne comprennent vraiment les raisons de ces dérives. En fait, elles sont inacceptables.
Inacceptables parce qu’il s’agit d’argent public. Parce qu’elles dépassent le raisonnable – jusqu’à quatre fois le coût initial pour le musée des Confluences à Lyon – dans un contexte où le contribuable est plus que saigné par l’impôt et tenu de respecter son budget personnel sans défaillir.
Pourtant, ces grands équipements font aussi notre fierté. Celle des Français et des entreprises qui les ont réalisés, à la manière de la Philharmonie de Paris qui vient d’ouvrir ses portes. Elle est, comme chacun de ces géants, une symphonie dont la partition n’est jouée qu’une fois, dans un environnement toujours nouveau et avec des équipes toujours différentes, laissant inévitablement une bonne place à l’erreur d’évaluation. Les raisons invoquées pour expliquer ces dépassements étant multiples : modifications de programme, complexité technique, innovation, audace architecturale… sans parler des revirements politiques.
Mais ceci ne peut justifier cela. Ces causes doivent être traitées par la vérité sur la commande, sur les budgets, sur les prix et le recours à une solide ingénierie pour que leurs effets soient maîtrisés.
En réalité, le contribuable en demande davantage aujourd’hui : l’investissement doit être maîtrisé jusque dans les coûts de fonctionnement qu’il génère. Le temps des ouvrages coûteux qui sabrent les budgets publics pendant une, deux ou trois générations est fini !
Maîtrise d’œuvre et entreprises ont le savoir-faire pour relever ce défi. Il suffit que la maîtrise d’ouvrage le sollicite. Au juste prix !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X