Régions Eurométropole

Le groupe scolaire-gymnase prend le train

Mots clés : Education - ERP sans hébergement - Établissements sportifs couverts - Sport

Plus de 200 m de long, un auvent évocateur des quais de gare et des circulations inspirées des wagons : le nouvel ensemble groupe scolaire-gymnase de Lingolsheim (Bas-Rhin) exploite pleinement sa position au bord de la voie ferrée sur une parcelle tout en longueur. En « redéfinissant les vides pour en faire des espaces de respiration et de distribution » autour d’un square, l’agence Richter Architectes a résolu l’équation de la Ville, maître d’ouvrage, de créer un cœur au nouveau quartier des Tanneries, malgré la localisation à sa périphérie. L’agence mandataire est associée à Aubry-Lieutier, concepteur de la résidence- seniors et de l’institut médico-éducatif voisins. Le béton brut répond à la « robustesse » commandée, qu’atténuent les habillages en pin à trois plis et les menuiseries extérieures aluminium.

Opérationnels depuis cet automne, les deux équipements totalisent 5 410 m2 pour un coût des travaux de 10,8 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X