Transport et infrastructures

Le Grand Paris Express monte en régime

Mots clés : Politique des transports - Transport collectif urbain - Travaux publics

Les travaux de génie civil débuteront sur trois lignes du réseau d’ici l’automne. L’intégralité du futur métro doit être achevée pour 2030.

Certes, le Grand Paris Express ne roulera pas avant 2024. Mais les travaux battent déjà leur plein sur la ligne 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs). Depuis un an, les chantiers de génie civil se déploient tout au long des 33 km de ce tronçon, mobilisant déjà 2 000 personnes, côté entreprises, dont environ 1 100 compagnons. Avant l’été, la 14 sud (Paris/Aéroport d’Orly) entrera aussi en phase de génie civil, suivie cet automne par le tronçon commun des lignes 16 et 17 (Saint-Denis-Pleyel/Le Bourget RER), inclus dans le lot 16-1.

Jugées prioritaires pour les Jeux olympiques, ces deux lignes doivent être inaugurées avant le coup d’envoi de cet événement planétaire, le 26 juillet 2024. Un rendez-vous à ne pas manquer, ni pour les maîtres d’ouvrage, ni pour les entreprises, au premier rang desquelles Eiffage Génie Civil associé à Razel-Bec, attributaire du 16-1, le « mégalot » d’un montant de 1,84 Md € HT. A la clé, la desserte de trois sites olympiques majeurs : le village des athlètes, le Stade de France et le centre nautique. Preuve de l’enjeu, Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), et Benoît de Ruffray, P-DG d’Eiffage, se rencontreront une fois par mois pour faire le point sur l’avancement du chantier. La première réunion devait se tenir le 26 mars.

Toujours dans la perspective des JO, le gouvernement réfléchit à une mise en service de la gare Le Bourget Aéroport sur la ligne 17 pour faciliter l’accès au village des médias et à trois sites de compétition. Les...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5969 du 30/03/2018
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