Autres

LE GRAND MILAN

Mots clés : Architecte - Architecture - Concours d'architecture - Droit de l'urbanisme - Rénovation urbaine

Six grandes opérations d’aménagement en cours ou programmées marquent le nouveau dynamisme urbain de la capitale lombarde. Toutes portent sur des sites de grande ampleur, pour la plupart anciennement occupés par les fleurons de l’industrie italienne. Ce sont donc des sites homogènes de plusieurs dizaines d’hectares qui se trouvent aujourd’hui intégrés dans le tissu urbain.

Autre caractéristique : tous ces grands aménagements urbains sont menés par des opérateurs privés avec parfois une participation de la ville ou de la région. Dernier élément important : le développement de ces sites s’opère par un dialogue direct entre les aménageurs et la ville dans le cadre d’un « Programme intégré d’intervention ». La formule a pour but de parvenir à un schéma d’aménagement satisfaisse aussi bien les intérêts de la ville que ceux des promoteurs. La ville fixe les règles du jeu en termes d’exigences urbaines : mixité fonctionnelle, proportion des logements et répartition – aidés ou marché libre –, pourcentage d’espace vert, équipements et espaces publics, etc. Le promoteur a une assez grande liberté dans le plan d’aménagement, l’architecture, et même les hauteurs des immeubles. C’est une négociation qui est formalisée par une convention, un accord de programme. Le développeur élabore alors le plan d’urbanisme en fonction de ce programme et le soumet à la ville. Une fois que ce dernier est validé par la ville, l’opération se déroule en principe sans difficulté, l’accord sur le masterplan ouvrant la voie à l’obtention des permis de construire. Un comité de surveillance assure le suivi du projet et en cours de développement certaines choses peuvent évoluer.

La liberté de choix du plan d’urbanisme laissé à chaque opérateur se retrouve d’ailleurs dans l’extrême diversité des options urbaines retenues pour ces opérations. Et si elles sont menées à leur terme selon les schémas proposés, Milan se verra dotée de nouveaux quartiers ayant des caractères très marqués.

1 ExFiera

Quasiment au centre de la ville, sur un site résultant du transfert en périphérie de l’ancienne foire de Milan, l’opération ExFiera – développeur CityLife – s’inscrit en totale rupture avec le tissu urbain. Les architectes Arata...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 183 du 01/11/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X