Régions Rhône

Le Grand Lyon expérimente les enrobés tièdes sur un chantier de Meyzieu

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Travail

Le Grand Lyon se lance dans les enrobés tièdes. « Dans le double cadre du Code des marchés publics, qui érige le principe de la prise en compte du développement durable dans l’achat public, et de son engagement en faveur du développement durable, le Grand Lyon a ouvert en 2008 une consultation d’entreprises pour un chantier d’enrobés avec une variante développement durable », explique Michel Reppelin, vice-président, en charge de la prise en compte du développement durable dans les projets.

La rue du 8-mai-1945 à Meyzieu (Rhône) bénéficie d’une remise à niveau qui touche les trottoirs, la création d’une piste cyclable, la plantation d’arbres d’alignement et la reprise de la chaussée automobile.

Nouvelles pratiques

Sur les onze entreprises qui ont répondu à l’appel d’offres de la direction des grands projets du Grand Lyon, seules deux ont proposé une variante développement durable. Au final, Sacer emporte la consultation avec une offre techniquement pertinente à un prix égal à l’offre de base. La diminution de la température d’application apporte un gain important en termes de réduction de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, sans oublier les conditions de travail améliorées.
« L’enrobé tiède appliqué pour la première fois sur un chantier du Grand Lyon (1) marque le début de nouvelles pratiques et de nouvelles actions concrètes en faveur du développement durable », poursuit Michel Reppelin. Cette rue sera l’objet d’une phase d’évaluation par le laboratoire de la voirie du Grand Lyon afin d’apprécier le vieillissement du matériau. « Si les résultats sont concluants, ce procédé pourrait être généralisé », pronostique Michel Reppelin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Hors quelques essais antérieurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X