Enjeux Coup de chapeau

Le futur a commencé

Etre innovant. C’est en un mot ce que réclament les collectivités. Leurs appels d’offres veulent truffer les territoires de capteurs et de systèmes intelligents. Au moins deux exemples piochés dans l’actualité de ces dernières semaines montrent à quel point le BTP fait de l’innovation son mantra, pour se projeter avec aplomb dans le futur de ses métiers, vaste zone grise dont le numérique fait exploser chaque jour ou presque les frontières.

La semaine dernière, c’est au milieu d’un open lab parisien que Leonard, la nouvelle structure de veille, de prospective et d’open innovation du groupe Vinci, a présenté son projet d’infrastructures du futur. Le pitch ? La voiture connectée, pour être autonome, a besoin d’une (auto)route intelligente, capable de lui adresser les bonnes informations en temps réel. L’avenir de l’industrie automobile est en partie entre les mains des acteurs des travaux publics. CQFD. La major teste ces dispositifs en association avec l’équipementier automobile Valeo. Vinci dégaine ses projets à raison : les géants des nouvelles technologies, Tesla et Google en tête, ne demanderont pas de visas pour explorer ces territoires vierges.

Quelques jours plus tôt, Martin Bouygues avait fait le déplacement à Dijon, où Bouygues Energies & Services venait de remporter en consortium avec EDF le premier appel d’offres de la smart city de nouvelle génération : une gestion connectée de tout l’espace public. La métropole bourguignonne installera des capteurs sur tout son territoire. Les informations (sécurité, voirie, transports, circulation, éclairage… ) remonteront en temps réel à un poste central unique, capable de déclencher toute une série de services. Les promesses sont grandes et les résultats devront être scrutés de près. Une chose est sûre : le BTP a déjà un pied dans le futur.

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