Enjeux Montparnasse

Le dernier tour pour la tour

Qui, de l’Américaine Jeanne Gang ou des cinq Français de Nouvelle AOM, sera désigné pour métamorphoser la tour Montparnasse, à Paris ? Les deux équipes finalistes du concours international lancé en juin 2016 sont menées par le Studio Gang d’une part, et les architectes Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Marthurin Hardel et Cyrille Le Bihan d’autre part. Elles vont passer leur dernier oral dans les prochains jours.

Le projet déclaré lauréat sera officiellement dévoilé le 19 septembre au Pavillon de l’Arsenal.

Pour remédier au vieillissement de l’immeuble de 210 m de haut et 90 000 m2 SP achevé en 1973, et améliorer sa piètre image auprès des Parisiens qui ne l’apprécient guère, ses 73 copropriétaires devraient investir plus de 300 millions d’euros HT.

Une exposition des sept projets en lice avant la finale sera également inaugurée le 19 septembre, toujours au Pavillon de l’Arsenal. On saura dès lors à quoi ressemblera la tour à l’horizon de l’année 2024 et des probables Jeux olympiques dans la capitale… Et ce à quoi elle ne ressemblera jamais.

www.lemoniteur.fr/montparnasse

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X