Régions Arles

Le contournement autoroutier refait surface

Chaînon manquant d’une continuité autoroutière est-ouest entre l’Italie et l’Espagne, le projet de contournement d’Arles (à l’étude depuis la fin des années 1990) reprend sa longue gestation après avoir franchi (2007-2011) le cap du Grenelle de l’environnement.

Désormais inscrit dans le schéma national des infrastructures de transport – et donc prioritaire -, ce projet devrait arriver à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) début 2013 et, après une mise en concession en 2014, démarrer en termes de travaux, si tout se passe bien début 2017, pour une durée de trois ans.

Concertation

L’enjeu de cette infrastructure d’un coût global de 560 millions d’euros TTC ? Réaliser, au sud d’Arles, une nouvelle liaison autoroutière de 26 km (qui comportera notamment sept échangeurs et un franchissement du Rhône sur 1 600 m) pour délester la RN113 d’un lourd trafic de transit qui pourrait grimper, selon la Dreal Paca, maître d’ouvrage, à 85 000 véhicules par jour en 2020. « C’est une opération complexe et sensible en termes d’environnement mais qui comporte aussi des enjeux de sécurité et de réduction des nuisances importants pour les riverains, liés à la suppression de la traversée d’Arles », commente Julien Langlet, responsable transport et infrastructures à la Dreal Paca. A l’intérieur du fuseau Sud Vigueirat de 1 000 m retenu en 2005 par l’Etat, un « tracé préférentiel » (une bande de 300 m de largeur) est proposé par le maître d’ouvrage à la concertation. Sur trois secteurs spécifiques qu’emprunte le tracé neuf, plusieurs variantes de tracé ont été étudiées par le Cete, afin de définir, à partir de différentes thématiques et d’une analyse multicritères, la solution répondant le mieux aux objectifs retenus. Un projet de requalification de la RN113 (étude lancée par la Ville dès cet été), appelée à être déclassée, va aussi accompagner la mise au point du projet autoroutier.

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