Entretien

Le commerce périphérique s’habille de vert

Mots clés : Centre commercial - Concurrence - Magasin

Pour survivre face à la concurrence numérique, les zones commerciales en périphérie des villes renforcent leur attractivité en végétalisant leur environnement.

Un marché s’ouvre, avec des solutions de maintenance qui se jouent souvent à l’amont des travaux.

Plus vert, plus ludique, mieux inséré dans la ville !

Livrée en novembre dernier dans la périphérie rennaise, la réhabilitation du centre Saint-Grégoire illustre une tendance qui place la filière paysage en première ligne, aux abords des grandes surfaces commerciales périurbaines. La démonstration repose sur les choix de maintenance validés par une maîtrise d’ouvrage qui marie les intérêts publics et privés : le groupement d’intérêt économique (GIE) Grand Quartier associe l’agglomération de Rennes, la ville de Saint-Grégoire, le promoteur Mercialys et l’enseigne Casino. Pour les surfaces minéralisées avec leur composante ludique et leur mobilier urbain, Pro Urba joue la carte de l’interlocuteur unique : « Notre approche multimatériau et multimarque nous qualifie depuis la conception jusqu’à la maintenance », explique sa présidente Carole Marcou. En plus de ses équipes dédiées à cette dernière prestation, Pro Urba s’appuie sur un logiciel maison, développé à partir du texte de la norme EN1177 sur les aires de jeu. Comme les surfaces minéralisées, l’entretien des végétaux fait appel aux compétences des fournisseurs : « Plus chers à l’achat qu’un gazon, les tapis précultivés de sedums fournis par les Pépinières Renault présentent l’avantage d’un résultat immédiat et d’un coût de maintenance très faible », confirme Chloé Périn, paysagiste de la réhabilitation du centre Saint-Grégoire. Codirigeant de la pépinière mayennaise éponyme...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 408 du 09/04/2018
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