Rénover 3) Electricité

Le choix d’une énergie alternative et renouvelable, l’électricité

Mots clés : Chauffage - froid - Electricité - Politique du logement

Pour le chauffage des appartements, le choix s’est porté sur l’électricité. L’énergie est produite par la régie municipale essentiellement grâce aux cours d’eau alentour. Une ventilation collective complète l’éventail des solutions mises en œuvre.

Le contexte

La Bresse est l’une des rares communes de France à produire l’électricité via une régie municipale, la RME. Plus de la moitié des besoins de la ville sont couverts par l’hydroélectricité, déployée jadis pour les industries textiles et reprise aujourd’hui pour les canons à neige de cette station de moyenne montagne.
Sur le chantier, rien de bien différent. Il a fallu reprendre intégralement le réseau, inadapté aux besoins actuels de puissance et aux exigences de sécurité. L’électricien a joué avec les contraintes pour créer une installation conforme aux normes en vigueur et présentant tout le confort moderne, en tenant compte de l’âge du public visé par le maître d’ouvrage (lire l’article sur l’accessibilité, p. 26-27).
Exception faite de la ventilation, tout est donc individualisé dans ces...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5805 du 27/02/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X