Régions Plateau de Saclay

Le campus d’AgroParisTech ouvrira en 2021

Le groupement mené par GTM Bâtiment (Vinci Construction France) vient de signer le contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) du futur campus francilien d’AgroParisTech et de l’Inra à Palaiseau (Essonne), sur le plateau de Saclay. Campus Agro, société de projet créée par les deux futurs utilisateurs et la Caisse des dépôts, assure la maîtrise d’ouvrage, accompagnée par l’Etablissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (Epaurif). Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre, le campus se développera sur 65 000 m2 , répartis sur huit bâtiments, disposés autour d’un parc de 2 hectares.

Façades parées de briques. A l’entrée du site, le « Forum », doté d’une grande verrière, ressemblera à une serre expérimentale. Les façades habillées de briques pleines moulées à la main feront écho aux immeubles actuellement occupés par AgroParisTech à Paris (rue Claude-Bernard, Ve ) et à Thiverval-Grignon (Yvelines).

Le campus ouvrira ses portes en 2021. Les travaux (y compris les études de conception) s’élèvent à 190 millions d’euros. Le montant du volet exploitation, maintenance, entretien et services, pris en charge pour une durée de trente ans par Engie Cofely, s’établit à 75 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X