Régions Aveyron

Le camp militaire de la Cavalerie flambant neuf en 2019

Le parachutage de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, négocié en 2015, sur le camp de la Cavalerie (Aveyron), sur le plateau du Larzac, devrait se traduire par l’arrivée d’un régiment de 1 300 légionnaires d’ici à la mi-2018. Les premiers ont pris leurs quartiers au printemps dernier. Il a fallu pour cela transformer une installation vétuste, prévue pour un effectif maximum d’environ 200 personnes, en un camp conforme aux standards modernes.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la Défense, le projet (120 M€ TTC) porte sur sept bâtiments répartis autour d’une place d’arme centrale et un bâtiment « état-major ». Environ 50 % des ouvrages existants seront réhabilités, l’autre moitié sera déconstruite. Ces travaux ont débuté en novembre 2015.

Les huit bâtiments définitifs (environ 30 000 m2 ) comprennent cinq ouvrages en béton armé et trois modulaires à ossature bois qui seront livrés en mars 2017. S’y ajouteront 10 000 m2 dédiés à la maintenance et au stockage. « Cette dernière solution présente l’avantage d’être rapidement mise en œuvre », précise le colonel Olivier Vandal, du service d’infrastructure de la Défense, responsable du projet.

Conforme à la RT 2012, le camp de la Cavalerie s’inscrit dans une démarche HQE, pour laquelle la maîtrise d’ouvrage n’a pas encore défini les cibles et les niveaux de performance définitifs. « Mais nous n’avons pas la volonté de viser la certification eu égard au timing trop serré, l’objectif étant de livrer un premier bâtiment en béton armé début 2019 », précise le colonel. Une chaufferie bois-gaz et des bassins de stockage des eaux pluviales, afin de rendre le site autonome au plan de la protection incendie, sont également prévus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X