Matériauthèque

Le béton dans tous ses états

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure - Béton - Bois - Dallage - Innovations

Souvent considéré comme une substance brute et terne réduite à des fonctions structurelles, le béton connaît un renouveau, exploité et transformé pour de multiples applications à destination des architectes et designers en quête d’innovation. De nouvelles techniques physiques et procédés chimiques aboutissent à des présentations et des associations de matières surprenantes. Le béton se lie ainsi au lin, au bois, à la fibre de verre ou au textile sous forme de dalles, pavés, feuilles, voire de rideaux, offrant un panel d’effets de matière et de mises en œuvre possibles. Travaillé en surface ou dans la masse, il allie de multiples qualités esthétiques participant à la mise en valeur des volumes dans l’architecture intérieure. Au-delà de la construction, le matériau se prête désormais à la personnalisation et à l’ornementation tout en conservant la résistance et la durabilité qui lui sont propres. Translucides, légers, scintillants, souples, odorants, aquasensibles ou autonettoyants, les produits béton sélectionnés ici cassent les a priori.

1

BÉTON FLEXIBLE

MODERNE MÉTHODE

Constitué de ciment, de fibres et d’éléments polymériques, ce béton a la particularité d’être malléable et pliable pendant quatre heures au cours de sa prise pour un décoffrage au bout de cinq heures. Permettant de créer des formes complexes, il peut également être coulé sur de faibles épaisseurs pour réaliser des éléments à parois minces.

2

MATRICAGE PAR PHOTOGRAVURE

RECKLI

Procédé consistant à fraiser numériquement un motif sur une matrice élastique à partir d’une image transposée en niveaux de gris rendus en rainures verticales de différentes épaisseurs. L’image apparaît sur le béton en fonction des jeux d’ombres et de lumière sur le parement. Il est possible de colorer et d’iriser la surface.

3

HYDROMÉDIA

LAFARGE

Béton ultra-drainant destiné à la gestion des eaux pluviales grâce à sa porosité importante et homogène dans toute son épaisseur. Robuste, il peut être utilisé en couche de revêtement ou en couche d’assise pour des aménagements extérieurs. Sa perméabilité diminue les effets de surchauffe et réduit les risques d’inondations. Disponible en plusieurs colorants et granulats.

4

BÉTON ALVÉOLAIRE

BUTONG

Fabriqué à partir de béton et de fibres, ce béton alvéolaire, contient 90 % d’air et ne pèse que 18 kg/m². Sa mise en forme par une technique de coffrage sur matrice flexible offre une grande variété d’applications à ce béton en intérieur et extérieur. Résistant aux UV, il possède également de très bonnes propriétés acoustiques.

5

POLLUTED PATTERN

ALESSIA GIARDINO

Ciment blanc photocatalytique à motif réagissant à la pollution. Une sérigraphie appliquée sur la surface va décomposer les agents polluants en suspension dans l’air et va protéger la zone qu’elle recouvre. Placée dans un environnement urbain, des motifs apparaîtront et évolueront au fil du temps, devenant de plus en plus visibles.

6

ROXIFLOOR

ROXIPAN

Revêtement fin de béton sur support bois permettant de réaliser facilement de grandes surfaces ayant une texture bétonnée, allant jusqu’à 3 m² pour certains panneaux muraux prêts à poser. Il peut également être souple et recouvrir tout produit fini, tel un meuble. Disponible dans une large gamme de finitions et de couleurs.

7

ARGILUS

GILLAIZEAU

Composé d’argile, sable et gravillons, ce matériau apporte une inertie thermique dans l’habitat et un confort acoustique et olfactif. Inadapté à un usage structurel, ce béton d’argile s’applique au sol en dalles de 15 cm d’épaisseur maximum. Le temps de durcissement est de vingt-quatre heures et la consolidation est complète au bout de vingt et un jours.

8

OFFSET

ORIGINE PIETRA

Revêtement de façade en béton constitué de dalles tridimensionnelles. Le relief et l’esthétique des carreaux permettent de jouer avec leur agencement aléatoire et produisent des jeux d’ombre et de lumière. Convient en environnements intérieurs et extérieurs.

9

B-TON SCINTILLANT

BTON DESIGN

Béton préfabriqué qui réfléchit toute source lumineuse naturelle ou artificielle. Des microbilles de verre enchâssées durablement dans la peau du béton permettent de donner à des parements ou mobiliers urbains en béton une esthétique évolutive selon la lumière du jour. Personnalisable, il peut être teinté dans la masse et offrir des degrés de réflexion variables selon la taille des billes.

10

DUCTILE CONCRETE

DUCON

Béton...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 239 du 11/02/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X