Régions Languedoc-Roussillon

Le BET Ruiz rationalise la maison BBC

Construire des maisons BBC confortables et à coût maîtrisé pour de jeunes primoaccédants. Tel est l’objectif qui sous-tend la démarche, engagée depuis cinq ans par un maître d’œuvre montpelliérain, le BET Ruiz. L’entreprise a déjà à son actif une centaine de villas groupées, réalisées en partenariat avec l’aménageur GGL Groupe. Elle prévoit de construire cette année 130 maisons dans le Gard, l’Hérault et la Drôme. Prix moyen : 130 000 euros TTC pour 90 m 2 .

Principe constructif et maîtrise des coûts

Le modèle développé par Christian Ruiz s’appuie sur un système constructif élaboré avec un bureau d’études d’Aix-en-Provence, Midi ENR. Le principe : des murs en Siporex, isolés par l’extérieur, et des planchers lourds, y compris le plancher haut. « Les calculs et les simulations montrent que le plancher haut en béton est un élément déterminant du confort d’été », insiste Matthias Richter, dirigeant de Midi ENR. La maîtrise des coûts est obtenue par des négociations menées directement avec les fabricants de matériaux et par une rationalisation de la construction. « Ruiz porte une grande attention aux détails, explique Matthias Richter. Les travaux sont ainsi rendus facilement exécutables, ce qui permet aux entreprises de chiffrer leur prestation au plus juste. » Le fractionnement des lots, qui évite le recours à la sous-traitance, permet aussi de peser sur les coûts. Le modèle étant rodé, le BET Ruiz envisage d’en accroître la diffusion en fédérant des bureaux d’études qui agiraient à leur tour comme maîtres d’œuvre sur leur territoire. « Nous avons une méthode, des outils, des prix et des équipes expérimentées, résume Christian Ruiz. Nous voulons utiliser cette force à plus grande échelle. » Le bureau d’études montpelliérain, qui emploie huit personnes, se donne trois ans pour constituer un réseau d’opérateurs sur un territoire allant de Perpignan à Montélimar.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X