Régions

Laval réhabilite son palais de justice

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Laval compte sur la réhabilitation de son palais de justice, en état de semi-abandon, pour redynamiser son centre-ville.

La mairie de Laval a finalement bouclé le plan de réhabilitation et d’extension du palais de justice, un immeuble du XVIe siècle en plein centre de la cité mayennaise. Les travaux coûteront 92 millions, selon une étude de faisabilité réalisée par l’architecte Dominique Perrault. Ils se dérouleront en trois phases sur quatre ans. Le concours d’architectes sera lancé prochainement.

La première phase prévoit le relogement provisoire des services de la justice sur l’îlot Saint-Tugal dont les travaux d’aménagement débuteront à la mi-octobre 1998. L’opération menée par la mairie coûtera 4,5 millions de francs, dont 30 % seront subventionnés par la région.

La deuxième phase consistera en la restauration de l’extérieur du palais (façades, toitures). Ces travaux coûteront 15,8 millions de francs, avec des subventions de l’Etat à déterminer. La région apportera 2,5 millions de francs, et le département 4,5 millions de francs. Cette deuxième phase devrait s’achever en septembre 2000. L’immeuble sera ensuite cédé à l’Etat. Celui-ci assumera seul les 71,7 millions de francs de la troisième phase qui consistera en la restructuration et l’extension du palais de justice. Une salle d’audience souterraine sera creusée devant l’immeuble à condition qu’aucun vestige n’occasionne de fouilles archéologiques. La fin de ces travaux est prévue pour août 2002.

FICHE TECHNIQUE

Coût des travaux : 92 millions de francs.

Part de la ville : 12,3 millions de francs.

Livraison : août 2002.

Maître d’ouvrage des phases 1 et 2 : mairie de Laval.

Maître d’ouvrage de la phase 3 : ministère de la Justice.

PHOTO : Un investissement global estimé à 92 millions de francs qui devrait redynamiser le centre-ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X