Régions

Languedoc-Roussillon Mieux gérer les ressources humaines

Mots clés : Droit du travail - Management

Les petites entreprises du bâtiment ont des difficultés à gérer leurs ressources humaines. Ce constat a été vérifié et précisé par une étude du cabinet montpelliérain Sisife. Il conduit la fédération régionale du bâtiment du Languedoc-Roussillon et les fédérations départementales à lancer, en partenariat avec l’Aref, un nouveau dispositif de formation et de conseil, Actibat, destiné en priorité aux entreprises de cinq à vingt-cinq salariés.

Ce service bénéficie du soutien de l’Europe, au sein du programme Adapt, qui conduit la FRB à collaborer avec les organisations professionnelles irlandaise et danoise.

Actibat s’appuie sur une démarche personnalisée, répondant aux impératifs particuliers de chaque entreprise. La phase d’identification des besoins, à partir des attentes exprimées par l’entreprise, est donc décisive.

Ce diagnostic permet de préciser les domaines d’intervention. Ils peuvent concerner la gestion administrative et sociale du personnel, l’emploi (gestion des effectifs, recrutement, gestion des emplois), les rémunérations, le management (organisation, animation, motivation, délégation) ou encore l’environnement social (sécurité et conditions de travail, formation, information et communication).

Objectif d’Actibat : toucher 300 entreprises

Actibat a donc l’ambition d’apporter des réponses précises, des solutions, des outils aux préoccupations quotidiennes des patrons de petites entreprises. La durée des interventions prévues est de 32 heures, en moyenne. L’objectif de cette formation action, pensée comme un service, est de toucher, en trois ans, 500 personnes, issues de 250 à 300 entreprises.

Elle est cofinancée par l’Aref, le Fafsab, le FA-FAB, l’Etat, le Fonds social européen, ainsi que la région Languedoc-Roussillon pour la partie conseil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X