Régions

Languedoc-Roussillon 3F s’implante à Perpignan

Mots clés : Collectivités locales - Politique du logement

Le groupe 3F, l’un des premiers opérateurs français de l’habitat social, prend pied dans la région Languedoc-Roussillon, à la faveur d’un partenariat noué avec l’OPH Perpignan Roussillon. Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, Immobilière 3F épaulera l’office dans la mise en œuvre du PNRU de Perpignan. La SA HLM prendra en charge la construction de 108 logements, dont 70 en accession sociale. Elle réalisera en outre 80 constructions pour le compte de l’OPH sous contrat de promotion immobilière (CPI). Autre volet de ce partenariat : I3F rachètera à l’OPH une partie de son parc dans le quartier Saint-Assiscle (274 logements sur 400), une opération qui aidera l’office à financer son propre programme de réhabilitation. « C’est un partenariat gagnant-gagnant, se réjouit Muriel Casgha, directrice générale de l’OPH Perpignan Roussillon. I3F nous aide à atteindre les objectifs du PNRU et il nous accompagne dans des quartiers où nous étions jusqu’ici les seuls à intervenir, comme Vernet-Salanque ou Clodion-Torcatis. De notre côté, nous lui apportons l’appui des collectivités locales. »

Outre ce rapprochement, I3F examine la possibilité de racheter des opérations en Vefa (1) à des promoteurs locaux.

Filiale régionale pas exclue

« A deux conditions, précise Bruno Vigezzi, directeur du développement. Le promoteur doit adapter son programme aux exigences du label THPE (2) et optimiser les services aux locataires. Et la vente ne doit pas porter sur plus de 50 % des logements : nous voulons qu’il y ait du locatif et de l’accession pour assurer une mixité urbaine. » Une première opération (14 logements) a été signée avec Océanis à Béziers. D’autres sont à l’étude dans les Pyrénées-Orientales. Le groupe 3F, qui construit 4 300 logements par an en France, compte ouvrir un bureau à Perpignan prochainement et n’exclut pas la création d’une filiale régionale. « Nous agirons aux côtés des collectivités locales, souligne Bruno Vegezzi. Nous voulons être un acteur de plus au service de la politique de logement social dans cette région. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Vente en l’état futur d’achèvement. (2) Très haute performance énergétique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X