Régions Bordeaux

Lançage olympien du pont de la Palombe

Mots clés : Ouvrage d'art

L’architecte Marc Mimram a été choisi pour la réalisation d’un pont en acier Corten autopatinable qui traversera les 196 m de voie ferrée pour relier les quartiers Amédée Saint-Germain et Armagnac dans le secteur Euratlantique. Pour limiter les impacts du chantier sur le trafic ferroviaire, les équipes du mandataire Bouygues Travaux Publics et de son cotraitant Victor Buyck Steel Construction ont eu recours à la technique du lançage. Le tablier du pont a été poussé début décembre sur 67 m, à raison de 10 m par heure, grâce à un système de vérins à câbles.

Un deuxième lançage de 134 m sera effectué en mai, avant la réalisation de la rampe côté Armagnac et le raccordement du pont au réseau. La livraison est attendue en 2019. Cet ouvrage de 200 m de long et 20,8 m de large est constitué de 2 200 tonnes d’acier et surmonté d’arches asymétriques.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X