Régions Paris

La Ville et RFF cèdent des terrains à la Semavip

La Ville de Paris et RFF vont céder à la Semavip (SEM d’aménagement de la Ville de Paris) deux terrains situés rue Gaston-Tessier (XIX e  arrondissement), de part et d’autre de la future gare Rosa-Parks du RER E. La parcelle ouest, appartenant à la municipalité (1), peut accueillir 10 000 m 2 de bureaux. Un programme de 16 050 m 2 de bureaux et de 950 m 2 de commerces peut être réalisé sur l’emprise est, propriété de RFF et de la Ville (2).

Les deux propriétaires ont lancé un appel à candidatures auprès d’opérateurs. Seuls deux dossiers ont été déposés. Les offres ayant été jugées trop proches et sensiblement inférieures aux attentes, la consultation a été déclarée infructueuse.

Délais contraignants

En raison de délais serrés – le bâtiment sur la parcelle ouest doit être construit avant octobre 2013, date de basculement des voies ferrées vers le sud pour la création d’un quai central pour la gare -, la Ville et RFF ont proposé à la SEM d’acquérir ces emprises pour un minimum de 37,8 millions d’euros, soit 1 400 euros HT/ m 2 . Si la Semavip ne trouvait pas à revendre ces terrains rapidement, elle construirait elle-même des bâtiments coques, préservant la possibilité pour un futur preneur d’achever les immeubles selon ses besoins. Enfin, si la Semavip parvient à céder le foncier à un prix supérieur à 1 400 euros/m 2 , la Ville percevra un complément de recettes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) 980 m 2 de talus et 1 150 m 2 de voirie. (2) RFF : 1 350 m 2 de terrain ; Ville : 860 m 2 de voirie et 1 020 m 2 de talus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X