Régions Rennes

La Ville achève la révision de son PLU

On n’en est pas encore à l’urbanisme participatif mais l’on s’en rapproche. Dans le cadre de la révision de son plan local de l’urbanisme (PLU), la Ville de Rennes a organisé en 2016 une opération de concertation afin de recueillir le ressenti de ses habitants sur leur cité et leurs idées pour son avenir.

Le projet urbain Rennes 2030 (1) s’appuie en partie sur ce socle d’attentes et de réflexions dont le futur PLU sera la traduction réglementaire. Cinq axes importants s’en détachent : une place plus importante donnée au végétal, une préservation renforcée du patrimoine local, l’assouplissement des règles architecturales afin de favoriser la diversité des formes urbaines, la transformation des quartiers pour un meilleur cadre de vie, l’intégration des activités économiques, d’enseignement et de recherche au tissu urbain.

Mesurer la mutation de la ville sur le terrain. Cet automne, alors que le travail de révision du PLU est en cours d’achèvement, le dialogue citoyen se poursuit du 20 au 30 septembre. Plusieurs rendez-vous permettront de mesurer la mutation de la ville sur le terrain : balade et croisière urbaines, expositions, conférences, cafés thématiques, visites d’opérations… A cette occasion, les Rennais pourront embarquer à bord d’une péniche pour découvrir le centre-ville à fleur d’eau ou encore prendre de la hauteur sur la plaine de Baud depuis le 16e étage de la tour Premium, un programme porté par l’ESH Espacil frôlant les 50 mètres de hauteur.

Le travail de révision du PLU doit s’achever d’ici à la fin de l’année pour être présenté au conseil municipal en décembre. S’ensuivra une année civile d’enquête publique. En l’absence de recours recevables, le nouveau PLU devrait être adopté au 1er janvier 2019 pour constituer, dès 2020, l’une des pièces majeures du futur PLU intercommunal (PLUi) et s’articuler en toute cohérence avec l’ensemble des documents réglementaires des 43 communes de Rennes Métropole.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X