Régions Eurométropole

La transition énergétique revisite l’urbanisme

Trois ans d’échanges au sein de la plate-forme d’appui à la transition énergétique du Scot de la région de Strasbourg (Scoters) ont débouché, fin 2016, sur une grille de relecture des documents d’urbanisme au regard de cet enjeu majeur. Transposable à d’autres territoires, la « boîte à outils » propose aux collectivités l’analyse de leur PLU et autres documents cadres sous le prisme des énergies renouvelables, des réseaux de chaleur, de l’efficacité énergétique du bâti, etc. , afin de les intégrer dans les politiques de mobilité et d’habitat-urbanisme.

Unique en France, selon l’agence d’urbanisme strasbourgeoise Adeus qui la pilote, la plate-forme crée ainsi une « culture commune » du lien énergie-territoire entre ses membres : collectivités locales, chercheurs, urbanistes, services d’Etat, autres organismes publics et monde socio-économique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X