Actualité

La tour CMA CGM à l’assaut du ciel marseillais

Lancé en avril 2006 avec une importante phase de terrassement, le chantier de la tour CMA CGM, dans les quartiers portuaires de Marseille, arrive à mi-parcours. Dessiné par Zaha Hadid, cet immeuble de bureaux qui culminera à 147 m abritera, fin 2009, les 2 700 salariés sédentaires de la 3e compagnie maritime mondiale. Il est évalué à près de 300 millions d’euros. Alors que le 20e étage (sur 33) de l’édifice vient d’être construit, les entreprises ont entamé la pose de la peau de verre sur le socle du bâtiment. Prochaine étape clé de cette opération : l’arrivée, au sommet de la tour, du noyau central en béton. Cette colonne vertébrale soutiendra alors 1 100 poteaux (tous différents) et un poids total de 160 000 tonnes.

Maîtrise d’œuvre : Zaha Hadid (architecte mandataire) avec Ove Arup & Partners (BET design), RTA et SRA (architectes d’exécution) et Coplan (BET sous-traitant). Entreprise gros œuvre et génie civil : Groupement Vinci Construction (avec GTM, Travaux du Midi, Petit et Dumez).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X