Régions Aménagement

« La Serl a une capacité d’investissement de 100 M€ »

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

Entretien avec Jean-Luc Da Passano, Vincent Malfère et Yves Molina,président, directeur général et directeur général adjoint de la Société d’équipement et d’aménagement urbain du Rhône et de Lyon (groupe Serl)

Le 5 décembre, la Serl, aménageur de l’aire métropolitaine lyonnaise, a célébré ses 60 ans d’existence. Quelles ont été les grandes étapes de son développement ?

La Serl a été créée en 1957 par le conseil général du Rhône et les Villes de Lyon et Villeurbanne dans un contexte où il fallait construire vite pour loger la population et accompagner le développement économique du territoire. Dans les années 1980, lorsque les collectivités locales ont repris la compétence des collèges et lycées, nous les avons accompagnées en réalisant une douzaine d’établissements. En 2007-2008, à l’époque de la mise en concurrence des SEM, nous nous sommes réorganisés en créant des filiales, en mettant en place un comité d’engagement et un comité de suivi des risques. La Serl est devenue un groupe en allongeant sa chaîne de valeur, de l’amont des projets avec la programmation jusqu’à l’aval avec nos services immobiliers. A cette même époque, nous avons élargi notre périmètre d’intervention, notamment au nord du département. A chaque époque, nous avons su nous adapter pour coller aux besoins du terrain et des collectivités.

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5952 du 08/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X