Santé et environnement Entretien avec Suzanne Déoux, médecin ORL et spécialiste en ingénierie de la santé dans le cadre bâti et urbain.

« La santé est un moteur d’amélioration des matériaux »

Mots clés : Innovations - Risque sanitaire

L’intégration des questions sanitaires est synonyme d’innovation. La vigilance doit se concentrer sur l’étape clé du chantier.

Quel bilan dressez-vous de la prise en compte de la santé par le secteur du bâtiment ?

La santé dans le bâtiment est une problématique ancienne qui a d’abord été liée aux risques microbiologiques : plus l’occupation humaine est importante, plus le risque de contamination est élevé. Dans les années 1940, les antibiotiques ont éclipsé ce sujet. Les matériaux ont alors émergé tels que l’amiante, interdit en flocage dans les bâtiments en 1977. Les préoccupations actuelles concernent les composés organiques volatils (COV), dont les effets sanitaires (respiratoires, neurologiques, mais aussi cancérogènes avec le radon) inquiètent. A présent, c’est au tour des nanoparticules d’être suspectées de toxicité élevée.

Dans quels domaines les progrès sont-ils les plus manifestes ?

La santé est un moteur d’amélioration des matériaux.

Les exemples sont nombreux : changement des liants pour limiter les émissions de formaldéhyde, diminution des produits solvantés et des phtalates… Nous disposons aussi de davantage d’informations sur les produits manufacturés, ce qui nous permet d’être plus précis dans nos préconisations, lors de la rédaction des cahiers des clauses techniques particulières.

Les progrès concernent aussi l’acoustique : la situation en France est meilleure que celle de certains de ses voisins européens. La prise en compte de l’impact de la lumière du jour sur nos rythmes biologiques est aussi positive.

La récente publication de la norme européenne sur l’éclairage naturel (EN 17.037 Daylight) témoigne de cette nouvelle préoccupation.

Les...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5975 du 11/05/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X