Enjeux Anru 2

La santé en ville

Mots clés : Risque sanitaire - Urbanisme - aménagement urbain

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France ont signé un protocole de collaboration. Objectif : prendre en compte la santé des habitants dans le déploiement de l’Anru 2 et du programme d’investissements d’avenir-Ville durable et solidaire. Cela se traduira notamment par le renforcement de l’offre de soins et l’aménagement d’espaces urbains promouvant l’activité physique ou réduisant les nuisances environnementales.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Commerces - Mercialys : céder pour développer

« Afin de renforcer le profil financier et de mettre en œuvre le “pipeline” de développements, Mercialys a cédé pour 101 millions d’euros d’actifs en décembre 2016 et janvier 2017 », a annoncé Eric Le Gentil, P-DG de Mercialys, spécialiste des centres commerciaux.

La société a aussi indiqué avoir vu ses loyers facturés progresser de 3,4 % en 2016 par rapport à 2015 à périmètre constant.

ENCADRE

Bureaux - La vacance recule

Quelque 2,41 millions de mètres carrés de bureaux ont trouvé preneurs en Ile-de-France en 2016, selon le groupement d’intérêt économique Immostat, contre 2,28 millions en 2015.

Pour rappel, la région francilienne représente le gros du marché de bureaux en France. Ces prises à bail font chuter le taux de vacance à 3,3 % à Paris. Un taux trop bas, pour certaines organisations professionnelles, qui redoutent une pénurie de l’offre.

ENCADRE

Smart city - « Villes de France » en appui

Lors de ses vœux, l’association Villes de France, qui rassemble des grandes villes et agglomérations de plus petite taille que les métropoles, a annoncé vouloir accompagner ses adhérents sur les enjeux de la « smart city ».

L’association publiera aussi ses conclusions sur la réforme de la politique de la Ville au premier semestre.

ENCADRE

Logement - Une couverture universelle ?

La Fédération des acteurs de la solidarité, présidée par Louis Gallois, milite pour la création d’une couverture logement universelle supportée par l’Etat, les bailleurs et les partenaires sociaux. Objectif : prévenir les expulsions locatives et couvrir les bailleurs contre les risques locatifs.

ENCADRE

Mouvements

Méka Brunel

Directrice générale de Gecina

Elle présidait la branche Europe d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’actionnaire principal de Gecina.

Laurent Tirot

DG logement France de Bouygues Immobilier

Il était directeur général des activités à l’international.

Daphné Jardin

Directrice du développement d’Alamo

Depuis trois ans, elle travaillait pour cette filiale du groupe Duval spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X