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La rénovation de la gare Saint-Charles à Marseille est lancée

La rénovation de la gare marseillaise débutera au premier trimestre 1998, pour s’achever lors de la connexion avec la nouvelle ligne TGV, à la fin de l’an 2000. Elle concernera les infrastructures ferroviaires, mais aussi les bâtiments administratifs, les quais et les équipements destinés aux voyageurs. Le projet réalisé par l’architecte Daniel Claris (Agence d’études des gares) prévoit une totale imbrication de tous les modes de transport à l’intérieur même de la gare. La station du métro sera totalement réhabilitée, une gare routière et des parkings seront créés, un centre de correspondances des autobus urbains verra le jour. L’opération, qui s’inscrit dans le projet Euroméditerranée, sera également l’occasion de lancer la rénovation urbaine des quartiers Saint-Charles et Porte d’Aix. La ZAC récemment créée sur ce périmètre prévoit des actions sur le bâti et la construction d’une nouvelle voie routière sous la gare permettant de relier le boulevard d’Athènes à l’autoroute A51. Le projet, estimé à 880 millions de francs, sera financé par l’Etat (60 millions), la région (120 millions), le conseil général des Bouches-du-Rhône (60 millions), la ville de Marseille (170 millions), Euroméditerranée (70 millions) et la SNCF (400 millions).

DESSIN

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