Enjeux Logement social

La région se désengage dans la métropole

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

L’exécutif régional ne veut plus financer les opérations de logements sociaux dans le périmètre de la métropole du Grand Paris (MGP), uniquement celles situées en grande couronne. Depuis le 1er janvier, la compétence logement a été transférée à l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) présidé par Patrick Ollier. « Nous ne voulons pas de doublon, argumente Valérie Pécresse, la patronne (LR) de la région Ile-de-France. Nous transférerons à la métropole tous les dossiers qui nous seront transmis pour des opérations sur le territoire métropolitain. Nous ne voulons pas payer pour une compétence qui nous a été enlevée ! »

Traduction concrète de cette décision : l’enveloppe allouée au logement social passe de 71,2 millions d’euros en 2016 à 40 millions d’euros en 2017. En revanche, la région continuera à aider les logements étudiants ainsi que la réhabilitation des copropriétés dégradées.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X