Régions Marseille

La région s’offre un campus de l’apprentissage

Mots clés : Apprentissage - Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP

6 000 logements équipés en six mois du dispositif de mix énergétique Smart Avenir Energies de GRDF en Paca.

+ 1 % Hausse de l’activité du bâtiment dans les Alpes-Maritimes au premier trimestre sur un an.

35 M€ Chiffre d’affaires prévisionnel réalisé en 2017 par le groupe de BTP François Fondeville dans la région Paca.

Exit l’université régionale des métiers, place au Campus A ! Mais derrière ces deux noms se cache un même projet qui réunira en un lieu plusieurs centres de formation d’apprentis (CFA) et des centres de ressources. L’idée a été lancée par l’ancien président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le socialiste Michel Vauzelle. Le changement de majorité à la tête de la région, aujourd’hui présidée par Renaud Muselier (LR), n’a impacté que le nom du projet, dont la première pierre a été posée le 26 septembre à Marseille. Le programme et le concept architectural imaginé par l’agence TVAA (Paris) et le cabinet Duchier + Pietra (Toulon) demeurent. « Ce projet est né de la volonté de développer une approche pédagogique innovante en Paca et de proposer aux apprentis les meilleures conditions d’accueil. Notre ambition est de les voir passer de 32 000 à 50 000 à la fin de notre mandat », a insisté Renaud Muselier.

Large transparence. Dimensionné pour accueillir quelque 1 200 appren tis, l’ensemble de deux bâtiments (23 100 m2 SP) se développera sur deux parcelles des îlots Peyssonnel (8 800 m2 ), dans le secteur d’Arenc, au cœur de la ZAC de la Cité de la Méditerranée aménagée par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. Face à la tour CMA-CGM qui surplombera l’ensemble, les architectes ont pris le parti de l’horizontalité, avec des formes simples et carrées. « En raison de la règle urbaine qui impose de préserver la rue, nous avons aussi cherché à mettre en résonance les deux bâtiments organisés autour de jardins intérieurs et offrant une large transparence. Par ailleurs, 20 % de la parcelle est non constructible. C’est pourquoi nous avons proposé le concept d’un apprentissage de la connaissance au milieu des arbres », explique l’architecte Jean-Louis Duchier.

Unis par un vocabulaire commun (façades nord vitrées, brise-soleil verticaux en aluminium microperforé sur les autres façades, bardage en Alucobond), les deux bâtiments seront bien identifiables du fait de leur fonction. Situé à l’est, le premier en R + 6 abritera les ateliers des différents CFA organisés par plateau et donnant sur un patio central végétalisé. A l’ouest, le second en R + 5 sera le plus horizontal. Il accueillera notamment un gymnase, un restaurant, une salle de conférence, des salles de cours et une bibliothèque.

Le futur établissement doit voir le jour en 2020 après trente mois de travaux, qui ont démarré cet été avec la démolition et le terrassement. L’Area, maître d’ouvrage délégué de la région, a attribué ce marché au groupement Marion-Keller. Elle est en phase d’analyse des offres pour 17 autres lots. La région, en partenariat avec l’Etat via le programme d’investissement d’avenir (PIA), finance le projet qui nécessite un budget de 68,22 millions d’euros.

Résidence de 150 studios. Le Campus A sera flanqué d’une résidence destinée à accueillir les apprentis et autres alternants – pour un coût de 14 millions d’euros, dont 5,9 millions du PIA -conçue par l’architecte Jean-Michel Battesti (Marseille). Cette unité de 150 studios pour 4 600 m2 SP sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’entreprise sociale de l’habitat Erilia et gérée par l’association API Provence.

Maîtrise d’ouvrage : région Paca. Maîtrise d’ouvrage déléguée : Area. Programmation architecturale : IDA Concept. Maîtrise d’œuvre : agence TVAA (mandataire), D + P Architectes, Betrec IG (BET infrastructure, bâtiment), Gaudin Ingénierie (BET environnement), Ecci (BET cuisines), Avel (acoustique), Apave (SPS). Superficie : 23 1OO m2 SP. Budget : 68,22 M€. Livraison : septembre 2O2O.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X