Régions Nouvelle-Aquitaine

La région mise sur l’autoconsommation

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine démarre l’année sous le signe de l’autoconsommation énergétique afin d’accroître le recours aux énergies renouvelables (EnR) et atteindre l’objectif de 32 % d’EnR dans sa consommation d’énergie d’ici à 2021, contre 21,3 % aujourd’hui. Investie depuis 2012 sur le sujet, la région a lancé l’été dernier un appel à projets sur l’autoconsommation v i a le photovoltaïque et en publiera bientôt un autre sur l’électricité en autoconsommation avec un volet stockage.

Stockage et numérique. Cette nouvelle étape s’illustre également par la naissance, en juillet 2017, du cluster Energies et stockage, qui comprend 180 structures (entreprises, collectivités… ). « Notre but est d’associer le stockage et le numérique », précise-t-on au conseil régional. « Une première en France, commentait Alain Rousset, le président de la collectivité, lors de sa création. Nous avons pour volonté de structurer la filière énergie-réseaux-stockage avec tous les acteurs du territoire. » Le 24 janvier a par ailleurs été organisé, à Bordeaux, un col-loque sur l’autoconsommation photovoltaïque. Les collectivités, entreprises, laboratoires, etc. , y ont partagé leurs expériences. Plusieurs exemples fleurissent : la résidence Les Souffleurs de Bordeaux, le projet Smart Périgord, l’installation solaire photovoltaïque sur les ombrières des parkings de certains centres commerciaux E. Leclerc de la région…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X