Régions Occitanie

La région enclenche la démarche à énergie positive

Mots clés : Démarche environnementale

Pour devenir la première « région à énergie positive » d’Europe en 2050, les élus d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont adopté le 22 décembre un nouveau plan d’actions. La région entend tripler la production locale d’énergies renouvelables pour couvrir 100 % des besoins. Un objectif qui implique de décupler la puissance photovoltaïque et de multiplier par sept le solaire thermique. Côté éolien, deux fermes pilotes seront mises en exploitation dans le golfe du Lion en 2021.

Le scénario table sur une baisse de 40 % des consommations. Or, le secteur du bâtiment générant 47 % de ces dernières, la région encouragera les constructions très basse consommation et la rénovation énergétique. La barre est placée à 52 000 logements par an à partir de 2020, puis 75 000 après 2030, contre 40 000 aujourd’hui. La région a déjà alloué une enveloppe de 84 M€ sur 2016-2021 pour la performance énergétique des lycées. Pour encourager les particuliers, elle envisage la création d’un écochèque logement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X