Régions Paris

La PJ prend ses marques dans la ZAC Clichy-Batignolles

La direction régionale de la police judiciaire a quitté son mythique QG du quai des Orfèvres, dans l’île de la Cité (Ier arrondissement), pour rejoindre le « nouveau 36 » situé à côté du palais de justice de Paris, à la porte de Clichy (XVIIe ). Quelque 1 600 fonctionnaires ont emménagé dans un bâtiment de 32 000 m2 construit en conception-réalisation-entretien-maintenance par CBC (Vinci Construction France) et l’agence Valode et Pistre.

L’exiguïté de la parcelle (5 150 m2 ) a conduit les concepteurs à imaginer une architecture très compacte et sculpturale, développée sur un plan en forme de huit qui permet un maximum de connexions entre les services. La puissance du socle en béton, capable de résister aux agressions lourdes, est contrebalancée par la légèreté de la façade. Constituée d’une multitude de facettes de verre, elle s’inspire du ciel d’un tableau de Sisley.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X