Entretien

La pénible vie des arbres en ville

Mots clés : Aménagement paysager - Bois - Espace vert

Installé dans un environnement hostile, en proie aux affres des maladies, des agressions humaines et environnementales, l’arbre des villes risque sa chute et… sa vie chaque jour un peu plus…

Les arbres que l’on trouve dans les aménagements paysagers et urbains doivent s’adapter à un environnement totalement différent de leur écosystème naturel, autrement dit, celui de la forêt. Le sol des parcs, jardins et espaces verts publics est le plus souvent compacté et, le long des voies de circulations, il est bien difficile pour les alignements de survivre sur des supports où la surface non revêtue est extrêmement faible et où les éléments nutritifs sont peu nombreux.

De même, cette faible surface de contact avec les eaux de pluie rend les arbres encore plus sensibles à la sécheresse. Quant au climat, toujours plus chaud en ville en raison des émissions de gaz par les véhicules, les chauffages et les industries, il n’est pas sans conséquences sur leur pérennité.

La responsabilité des élus engagée. Les arbres des villes subissent également des agressions mécaniques dues à des chocs divers, souvent provoqués par les automobilistes. Dans un autre ordre d’idée, les opérations de taille intempestives, souvent réalisées en raison du mauvais choix de l’essence par rapport à la place disponible, participent également au dépérissement de la végétation urbaine, la...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 314 du 01/11/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X