Régions Sénart

La passerelle au-dessus de l’A5 ouvrira fin 2017

Mots clés : Ouvrage d'art

Début août, une passerelle pour modes doux (piétons, vélos… ) a été posée au-dessus de l’autoroute A5, à Lieusaint (ville nouvelle de Sénart), en Seine-et-Marne. Longue de 105 m et large de 4 m, pour un poids de 160 t, elle reliera le centre commercial du Carré Sénart à la gare RER de Lieusaint-Moissy. « Linéaire et la moins ostentatoire possible », selon l’architecte Stéphane Mikaelian, la nouvelle passerelle – dont le garde-corps est ajouré de « hublots » – doit s’intégrer à son contexte périurbain.

Fermeture de l’autoroute plusieurs jours. Le lançage de la charpente métallique, à 5 m au-dessus du sol, a nécessité la fermeture de l’autoroute durant plusieurs jours. Les 50 premiers mètres de l’ouvrage ont été lancés, centimètre par centimètre -jusqu’à la pile intermédiaire en béton armé, érigée sur le terre-plein central – dans la nuit du 8 au 9 août ; les 50 derniers mètres ont été posés la nuit suivante. A la manœuvre, les entreprises Colas, Berthold BTP (constructeur de la charpente) et Egis (maître d’œuvre du chantier). Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA Sénart, vont se poursuivre par la pose de l’enrobé sur le tablier et l’installation de spots lumineux de part et d’autre de la passerelle pour en éclairer le sol. Les finitions sont programmées jusqu’au 23 novembre, jour des essais dynamiques. La mise en service devrait intervenir à la fin de l’année. Coût de l’opération : environ 4 M€ HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X