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La mode pour tous

Mots clés : Architecte - Architecture - Architecture intérieure - Innovations - Produits et matériaux

La mode, comment on la crée et pourquoi on la suit ? Le design jersey de Pierre Paulin est-il encore « tendance » ? Et le pavillon itinérant conçu cette année pour Chanel par Zaha Hadid ? La tendance ne serait-elle au fond qu’« une représentation à un instant donné d’un mouvement permanent » ? Plus précisément « le film de la double rencontre entre une offre et une demande à un moment donné ». C’est du moins ainsi que la définit le document luxueux que vient d’éditer le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement).

Ce Domo Vision est un « outil tendanciel » rédigé par Gérard Laizé, directeur du VIA, en collaboration avec un cabinet de consultants, l’agence Loeb innovation. C’est un peu le manuel du parfait metteur en formes du cadre de vie. Il commence par rappeler quelques données de base pour bien décrypter notre vieux monde : « un monde vieillissant obsédé par la jeunesse, la santé et le bien-être », « le besoin d’accès aux choses toujours plus facilité », « des enfants rois aux adolescents », « de moins en moins d’espace dans un monde de plus en plus urbain », « de l’écologie comme une évidence », « retour des racines et sens de la nature », « le rapport aux autres : un grand besoin de résilience »…

L’ouvrage passe ensuite en revue les couleurs et les ambiances qui pourraient répondre à ces grandes tendances d’évolution de la société en s’attardant également sur leurs effets pressentis. Il met en...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 2008 du 01/12/2008
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