Régions Annecy

La Maison des enfants rebâtie sur le même site

Mots clés : Enfance et famille

Implantée à Annecy, la Maison des enfants accueille des mineurs et des jeunes majeurs en difficulté d’insertion et placés après décision de justice. Ses locaux construits dans les années 1980 ne répondant plus aux besoins actuels, ses responsables ont demandé à la SA d’HLM Halpades d’étudier le projet d’une construction nouvelle sur le même site. Imaginé par l’agence De Jong Architectes, le projet prévoit une surface de 2 195 m² répartie entre cinq bâtiments : un de 1 416 m² pour l’administration et la gestion du centre (bureaux pour le personnel, salle d’activité, salle de restaurant, etc. ), les quatre autres pour l’hébergement (779 m²).

Destinés à accueillir une dizaine d’enfants chacun, ces derniers comprennent des pièces communes (salon, cuisine, lingerie) et des chambres individuelles ou doubles. Réalisé à proximité immédiate de l’ancien bâtiment, le programme occupe un terrain longiligne présentant un dénivelé d’une dizaine de mètres. « L’ensemble s’établit sur trois niveaux pour optimiser un espace contraint et pentu tout en respectant les normes d’accessibilité », souligne l’architecte Ruurd De Jong.

Des gabarits modestes. Afin de se fondre dans l’environnement, les bâtiments afficheront un gabarit proche de celui d’une maison individuelle. Ils seront dotés de toitures métalliques en pente dont certaines descendront sur les façades recouvertes d’enduit et, par endroits, bardées de bois. « Une architecture à l’esprit contemporain où l’on a recherché la simplicité des structures », décrit Ruurd De Jong. Située en partie basse, l’entrée principale dessert l’accès au parking souterrain et la place autour de laquelle s’articulent les différents bâtiments. L’idée est de proposer aux enfants une ambiance de petit cœur de village et une enceinte au sein de laquelle ils pourront circuler en toute sécurité.

Les travaux, qui représentent un investissement de 7,4 M€ HT, démarrent ce mois-ci, pour une livraison en juin 2018. A cette date, la maison des enfants pourra abandonner ses anciens locaux qui seront transformés en foyer et résidence étudiante de 46 lits.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X