Enjeux

La ligne 15 sud fourmille de chantiers

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Transport collectif urbain

Les travaux du métro montent en régime avant l’entrée en scène des tunneliers en 2018.

Le réexamen par le gouvernement du calendrier de réalisation du Grand Paris Express (GPE) n’a en rien ralenti le rythme des chantiers sur la ligne 15 sud. Les travaux de génie civil de 15 des 16 gares ont démarré, et 2 000 personnes travaillent déjà à la construction de ce tronçon qui reliera Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne).

Moment fort de cette fin d’année, les éléments du bouclier et de la jupe du premier tunnelier du projet ont été livrés sur le parc du Plateau, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Sur le site, le groupement Alliance (mandataire : Demathieu Bard) achève un puits d’entrée de 47 m de long sur 23 m de large et 20 m de profondeur, par lequel la machine sera progressivement descendue à partir du 3 février, avant de se mettre à creuser vers la mi-mars. « Pendant une dizaine de mois, ce tunnelier forera les 2,4 km du raccordement de la ligne 15 sud au site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) de Champigny, à la...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5955 du 29/12/2017
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