Régions Val-de-Marne

La ligne 1 du métro met le cap à l’est

Mots clés : Transport collectif urbain

Le prolongement de la ligne 1 du métro, de Château de Vincennes à Val-de- Fontenay, est soumis à l’avis du public jusqu’au 10 janvier 2015. Une concertation placée sous l’égide d’un garant, Claude Brévan, désignée par la Commission nationale du débat public.

Trois tracés envisagés

Trois tracés, longs de 4 à 5 km (de 6,1 à 7,3 km si l’on inclut l’arrière-station à Val-de-Fontenay), ont été identifiés, tous ponctués de trois nouvelles stations. Les tracés 1 et 2 passeraient par le nord de Fontenay-sous-Bois pour aboutir à l’est de Val-de-Fontenay avec une station intermédiaire soit dans le secteur Grands Pêchers à Montreuil (variante 1), soit rue La Fontaine à Fontenay-sous-Bois (variante 2). Le tracé 3 traverserait le centre nord de Fontenay-sous-Bois avec un terminus au sud de Val-de- Fontenay. Le Stif et la RATP, maîtres d’ouvrage, proposent de privilégier le tracé 1 par Grands Pêchers desservant le sud de Montreuil où existent une zone Anru, un IUT et le Péripôle, site à fort potentiel de développement urbain. A Val-de-Fontenay, il offrirait un maillage optimisé avec les réseaux existants (RER A et E) et en projet (tramway T1 et ligne 15 du Grand Paris Express), ce que ne fait pas la variante 3.
Inscrit dans le schéma directeur de la région Ile-de-France, ce projet est évalué à 900 millions d’euros quelle que soit la variante retenue, hors acquisitions foncières (environ 25 millions) et matériel roulant (140 millions). Mise en service d’ici à 2030.

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