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la halle Freyssinet amputée ?

Mots clés : Droit de l'urbanisme - Entreprise du BTP

Au grand dam des connaisseurs mobilisés sur cette cause depuis plusieurs années, un permis de démolir concernant l’ancienne halle des messageries d’Austerlitz à Paris 13e est à l’étude. La destruction intégrale d’un édifice dont l’État envisage aujourd’hui la protection n’est plus à l’ordre du jour, mais ce sont désormais les terminaisons du bâtiment qui suscitent les convoitises de la Semapa.

L’hypothèse de l’ablation d’une portion conséquente de cette structure savante – environ 25 % – est-elle compatible avec le principe de la mise en valeur de cet imposant forum abrité de deux hectares, témoignage magistral des débuts de la précontrainte ?

Basilique ferroviaire inscrite dans le tissu parisien, les trois nefs de la halle Freyssinet s’imbriquent dans le massif occidental barlong traditionnel des gares terminus, aux toitures carénées perpendiculairement. L’immensité de la surface couverte est inversement proportionnelle à la parcimonie des points porteurs et de la matière mise en œuvre. Des jours zénithaux continus et de hauts fenestrages latéraux diffusent une lumière qui provoque l’émerveillement. À l’est, les trois vaisseaux s’effilent en une étrave par où s’introduisaient les convois, dont la géométrie marque l’allégeance de l’équipement à l’ancien tracé...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 210 du 01/11/2011
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