Régions Orléans

La future piscine suspendue au sort de la prison

Mots clés : Établissements pénitentiaires et judiciaires - Établissements sportifs couverts

Envisagé sur le site de l’ancienne prison d’Orléans, à proximité de la gare, le futur complexe aqualudique de la ville est au point mort. La municipalité, qui a lancé le projet en 2015, avait obtenu un accord de principe de l’Etat pour racheter les locaux et travaillait déjà sur les conditions du désamiantage du bâtiment, très vétuste, en vue de sa destruction. Mais l’administration centrale, qui n’avait pas encore proposé de prix, revient aujourd’hui sur sa parole et réfléchit à une possible réhabilitation des locaux pour y installer des détenus en fin de peine.

Proposition alternative. Le maire d’Orléans, Olivier Carré, s’est rendu mi-septembre chez la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, pour débloquer le dossier. Selon lui, la ministre a confirmé que ses services « étudiaient les coûts de remise en état de l’ancienne prison », construite à la fin du XIXe siècle et désaffectée depuis la mise en service en 2014 du nouveau centre pénitentiaire de Saran, au nord de l’agglomération. « Je lui ai indiqué que nous avions d’autres projets et qu’il était aujourd’hui tout à fait inapproprié de réhabiliter le bâtiment », a précisé l’élu qui a proposé d’autres lieux pour implanter un « quartier de préparation à la sortie », notamment les anciens locaux de l’Insee à La Source.

Pour l’instant, Olivier Carré reste « optimiste » quant à une issue favorable. Mais le projet, estimé à 20 M€, risque néanmoins d’être retardé, alors que ce type d’équipement fait cruellement défaut dans l’agglomération. Un report aurait également des répercussions sur d’autres infrastructures, comme le palais des sports : sa piscine doit fermer définitivement en prélude à sa rénovation, et sa clientèle devait être orientée vers le nouveau centre aqualudique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X