Régions Loiret

La foncière Arefim investit dans un parc d’activités

La foncière Arefim a racheté une friche industrielle de 80 ha dans le nord-est de l’agglomération d’Orléans (Loiret) pour y implanter un parc d’entreprises haut de gamme. Le site, à l’abandon depuis 2011 et dont les bâtiments ont été détruits, a été vendu par la société Lexmark, dernier occupant des lieux. L’investisseur prévoit de construire quelque 100 000 m2 de locaux pour accueillir des entreprises, en priorité dans le secteur pharmaceutique et cosmétique. Il envisage aussi la création d’un hôtel, d’un restaurant, d’un centre sportif et d’une crèche.

L’environnement boisé du site, en partie classé, sera préservé, avec 40 ha dédiés à la forêt, aux prairies et aux aménagements paysagers. Des pistes cyclables permettront aux riverains de se promener dans ce futur « Cosmetic Park », doté d’un étang. « Notre objectif est de favoriser le bien-être au travail en développant un environnement de qualité », précise Valéry Fenes, cogérant d’Arefim. Cette foncière, créée il y a quatre ans et implantée à Reims, a décidé de recentrer son activité sur les parcs d’activités. Cette opération devrait mobiliser 80 à 100 millions d’euros sur cinq ans. Arefim restera ensuite propriétaire des bâtiments qui seront loués, et s’engage à les conserver en portefeuille à long terme.

500 emplois sur le site. Depuis son abandon, le site avait fait l’objet de plusieurs études et projets, dont le dernier en date, en 2016, prévoyait l’implantation d’une plate-forme logistique de 140 000 m2 pour Carrefour. Mais le dossier avait capoté sous la pression des riverains qui refusaient la circulation des poids lourds. Cette fois, l’opération semble avoir l’assentiment des élus comme des habitants, qui misent sur l’arrivée d’environ 500 emplois sur le site.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X