Régions Grand Est

La FFB défend l’équilibre territorial

Née en décembre 2016 de la fusion des fédérations d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, la FFB Grand Est entend agir pour assurer la répartition la plus équitable possible de l’activité à l’intérieur d’une nouvelle région hétérogène sur le plan économique. « Nous voulons défendre l’avenir des petites villes et des territoires ruraux, qui ne vont pas très bien », observe le président, l’Alsacien Jean-Marc Schaffner.

« Le Grand Est court un risque de véritable fracture entre les pôles urbains qui repartent de l’avant et le reste du territoire confronté à la baisse des marchés privés et à la frilosité persistante de la commande publique », renchérit le Champardennais Rodolphe Lefevre, président délégué avec la Lorraine Sylvie Tuaillon. Cette disparité relativise le rebond d’activité du bâtiment que les cellules économiques de la construction identifient à l’échelle globale du Grand Est : elles prévoient une hausse de 1,5 % du chiffre d’affaires en 2017, dont 2,3 % en construction neuve.

Porte-parole. La vigilance face à la fracture territoriale fait partie du « rôle politique de porte-parole de la profession » assigné à la FFB Grand Est, tandis que les dix fédérations départementales ont été confirmées dans leurs fonctions de proximité avec les entreprises. Plutôt que des « commissions risquant de dériver vers l’institutionnel » selon Jean-Marc Schaffner, la structure régionale s’organise en « missions » opérationnelles. Six thèmes sont concernés : vie syndicale, affaires sociales (dont la convergence des grilles salariales des trois ex-régions), formation, économie (accès des entreprises locales aux marchés), artisanat-appui-prospective et construction durable à partir du socle des 6 300 entreprises labellisées RGE.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X