Architecture Val-de-Marne

La façade seventies laisse place à des loggias

Construit dans les années 1970, l’immeuble de bureaux du 72-76 quai des Carrières, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), accueille désormais 90 logements sociaux (PLS), essentiellement des studios et deux-pièces destinés à des étudiants, jeunes actifs et personnes âgées. Malgré la proximité de l’A4, sa situation proche du centre-ville et de Paris le rend attractif. Son épaisseur de 13 m, sa structure primaire et les modules de béton préfabriqué des façades ont servi le projet de transformation.

Côté sud, la façade de 260 m de long sur six étages a gagné en épaisseur par son dédoublement. Placée en retrait à 70 cm de l’existante entièrement restaurée, cette deuxième façade s’ouvre par de grandes fenêtres en triple vitrage, offrant des vues sur la Seine. Les loggias ainsi créées, habillées de mélèze, contribuent à l’isolation thermo-acoustique des logements tout en laissant pénétrer la lumière. Elles apportent une distance visuelle et physique indispensable et sont agrémentées de jardinières arrosées grâce à la récupération des eaux pluviales. A l’arrière, le bâti de moindre hauteur (R + 2) a été en partie détruit, évidant ainsi le cœur d’îlot afin d’obtenir le recul nécessaire à l’éclairement et à la distribution des logements de part et d’autre. Cette démolition a aussi permis d’aménager un jardin, de construire des façades performantes habillées de bois et d’intégrer d’autres loggias. Les appartements s’inscrivent dans la trame existante, qui impose parfois un espace supplémentaire inhabituel.

Maîtrise d’ouvrage : 3F. Maîtrise d’œuvre : agence Moatti-Rivière. BET : Egis Nord. Entreprises : Bateg (TCE) ; Brunel Démolition (curage, désamiantage). Surface : 5 400 m2 SP. Coût des travaux : 5,58 M€ HT (transformation) et 630 000 euros HT (curage et désamiantage).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X